AG du 29 juin 2024 au MUNAE
Le samedi 29 juin 2024, trente adhérents de la Régionale de Haute-Normandie se sont réunis au Musée National de l’Education, rue Eau de Robec à Rouen, pour assister à deux visites commentées et tenir l’Assemblée Générale annuelle de l’association.
Cette année, nous avons eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Joëlle Alazard, présidente de l’APHG.
Emily Busato, conférencière du MUNAE, nous a présenté l’exposition dont elle est la commissaire : « Pasteur, un cas d’école ? ». Réunis dans deux pièces du rez-de-chaussée, les objets et documents du fonds du Musée de l’Education sont enrichis d’oeuvres prêtées par l’institut Pasteur de Paris et le Musée Flaubert et de la Médecine de Rouen. C’est notamment l’occasion de voir le double du célèbre tableau d’Albert Edelfelt (1854 - 1905), montrant Pasteur dans son laboratoire et maintes fois reproduit dans les manuels. Une exposition qui se tient jusqu’au 12 janvier 2025.
Au deuxième étage du Musée, une autre exposition met en lumière l’enseignement des sciences : « Fantastique Physique ! ». Matthieu Bernier, adhérent à l’APHG Rouen, professeur et Chargé de Recherche et de Conservation auprès du MUNAE, a eu la gentillesse de commenter la visite de cette exposition pour un second groupe d’adhérents. Cette visite permet de découvrir des manuels et des documents d’archives sur l’enseignement des Sciences, mais aussi des instruments de mesures, des machines et un documentaire audio-visuel. Les choix muséographiques laissent judicieusement une place à la manipulation, ce qui ravira les plus curieux des visiteurs, jeunes comme « anciens ». Cette exposition se tient jusqu’au 30 septembre 2026.
L’après-midi s’est conclue par la tenue de notre assemblée générale sous la direction de la présidente de la Régionale, Aude Erragne, qui nous a présenté le bilan de l’année (2023-2024). Les adhérents ont ensuite élu un nouveau bureau : Florent Godguin (président), Marc Thomas (secrétaire), Marc Vander Eecken (trésorier). Franck Marthaz reste webmestre du site et devient correspondant pour l’ONAC. Florent Godguin propose de poursuivre les activités de la Régionale : conférences, journées d’études, visites, partenariats, voyages. Une « commission voyage » reste à constituer pour soutenir notre nouveau président et notre nouveau trésorier. Florent Godguin propose également de développer les « cafés virtuels », formule qui connaît un vif succès dans d’autres académies et permet de rencontrer des collègues de toute la France. Notre nouveau président a organisé un premier « café virtuel » en mars dernier avec le concours de Joëlle Alazard à propos d’un ouvrage sur l’occupation italienne en France pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Cette AG fut l’occasion d’exprimer notre gratitude et nos remerciements à l’équipe qui passe le relai. Un « collectif » qui a animé notre Régionale avec brio et constance depuis plusieurs années : Aude Erragne présidente depuis 2017, Marie-Claire Rioult secrétaire depuis 2017, Chantal Cormont, vice-présidente depuis 2007, Monique Longval Bernier vice-présidente depuis 2002 et correspondante ONAC de 2012 à 2022, et enfin à notre brillante organisatrice de voyages, Gisèle Barbey, rigoureuse trésorière de la Régionale depuis 2002.
F.M.
Liens :
https://www.musees-normandie.fr/evenement/exposition-pasteur-un-cas-d-ecole
https://www.musees-normandie.fr/evenement/exposition-fantastique-physique