HOMMAGE A DENISE HOLSTEIN
L'APHG Rouen a la très grande tristesse de vous faire part du décès de Madame Denise Holstein, survenu le 16 novembre 2024.
Denise Holstein, née à Rouen le 6 février 1927, élève du Lycée Jeanne d'Arc, fut déportée à Auschwitz-Birkenau le 31 juillet 1944 puis à Bergen-Belsen d'où elle a été libérée le 15 avril 1945. Elle a survécu à ces épreuves mais n'a pu oublier. Après une longue période de silence, pressentie par Serge Klarsfeld, elle se décide à témoigner auprès des jeunes afin qu'on n'oublie pas la Shoah.
Tous les professeurs qui l'ont accueillie dans leurs classes en gardent un souvenir inoubliable tant elle s'imposait à tous par sa dignité. Elle commençait par montrer aux élèves son tatouage avec son matricule A 16 727 de déportée puis faisait écouter la cassette qu'elle avait enregistrée où elle expliquait sa jeunesse à Rouen pendant la guerre, le port de l'étoile jaune et les discriminations, jusqu'à son arrestation le 15 janvier 1943 avec ses parents. Ensuite elle évoquait le séjour à Drancy et la séparation d'avec ses parents puis son arrestation avec les enfants dont elle s'occupait à Louveciennes. Enfin c'était le récit de sa déportation, sa vie à Birkenau puis à Bergen-Belsen avec toutes les horreurs infligées. Après l'audition de la cassette, les élèves pouvaient poser toutes les questions souhaitées. Les échanges étaient riches. Tous écoutaient attentivement Denise Holstein et étaient bouleversés. Ils en conservent encore le souvenir et ont compris où mènent les discriminations.
Denise Holstein a écrit deux livres :
- Je ne vous oublierai jamais mes enfants d'Auschwitz... Edition N°1 1995
- Le manuscrit de Cayeux-sur-Mer juillet-août 1945 Editions Le Manuscrit 2008 (Fondation pour la Mémoire de la Shoah)
Notre collègue Françoise Bottois, membre de l'APHG, qui a largement contribué à l'intervention de Denise Holstein dans de nombreux établissements scolaires, a publié De Rouen à Auschwitz Les Juifs du "Grand Rouen" et la Shoah, 9 juin 1940 - 30 août 1944 Editions Ovadia 2015.
Le devoir des historiens est d'assurer la transmission de la Mémoire de la Shoah aux futures générations. L'action des Pavés de Mémoire répond à cette exigence.
Le 7 mars 2020 une plaque commémorative en l'honneur de Denise Holstein a été posée, à l'initiative de la Ville de Rouen, sur la grille du square Verdrel, au carrefour de la rue Jeanne d'Arc et de la rue du Bailliage. Une salle de l'hôtel de Ville de Rouen porte son nom.
Les obsèques de Denise Holstein se dérouleront le mercredi 20 novembre à 15h au cimetière de Rabiac à Antibes.