Conférence de Guillaume Pollack - Samedi 18 janvier - Archives Départementales Site Grammont
Conférence de Guillaume Pollack
Notre régionale est à l'initiative de l'organisation d'une conférence qui aura lieu aux
Archives Départementales de Seine-Maritime,
à Rouen (site de Grammont),
le samedi 18 janvier à 10h30
avec l'historien Guillaume Pollack,
qui viendra présenter son dernier ouvrage sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale, de l'Occupation et de la Résistance, dont le titre est le suivant: 24 heures de la vie sous l'Occupation (Presses Universitaires de France, ouvrage déjà paru en septembre 2024): https://www.puf.com/24- .
Voici un résumé de l'ouvrage et la présentation de son auteur:
- "Tout semble avoir été dit sur l’Occupation de la France entre 1940 et 1945, sauf son histoire à travers les yeux de celles et ceux qui l’ont vécue. C’est à restituer cette part encore trop négligée que s’attache ce livre.
Que signifie être sous la coupe de l’Allemagne après la défaite de la France ? Que voulait dire être Français en territoire occupé ? Guillaume Pollack donne à voir le quotidien et le sens de l’engagement d’une famille durant ces heures sombres, et décisives. Comment survivre aux restrictions ? À la domination nazie, renforcée par la collaboration des autorités françaises ? Comment mener le combat contre l’occupant ? C’est le mystère et la force de l’engagement que tente de décrire et de comprendre ce livre : comment devient-on résistant ? Au nom de quoi mène-t-on cette guerre clandestine, violente et tragique ? "
- Guillaume Pollack est agrégé et docteur en histoire, chef de projet au sein de l’ANR Témoins 1939-1945 et chercheur partenaire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la France occupée, de la Résistance et des femmes en période de guerre. Il est l’auteur de L’Armée du silence. Histoire des réseaux de résistance (1940-1945), paru en 2020 aux Éditions Tallandier.
Les Archives Départementales mettront à disposition l'auditorium du Pôle Grammont pour cette conférence. La capacité maximale d'accueil est de 100 personnes. L'entrée est libre, gratuite et ouverte au public (pas réservée uniquement aux adhérent-e-s de l'APHG). N'hésitez pas à en parler autour de vous, à toutes celles et tous ceux qui sont passionné-e-s par l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, parmi vos collègues ou un public non-enseignant. Cette conférence pourrait également intéresser celles et ceux qui préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation avec leurs élèves.
Nous espérons vous voir nombreux lors de cette conférence,
Florent GODGUIN,
Président de la régionale de Rouen APHG